Les Tubes

Tout savoir sur les tubes utilisés dans les produits Atma Sphere

1

Quelles Tubes sont utilisés dans les produits Atma Sphere ?

L'équipement Atma-Sphere est conçu pour fonctionner avec des tubes courants et pas chers, ce qui rend la vie facile. Le produit est livré avec les tubes 6SN7 fabriqué en Chine, mais il existe de nombreuses versions de rechange. Les tubes de sortie sont de marque Sovtek, Svetlana ou chinoise. Les triodes miniatures utilisées dans les préamplis comme le 12AT7 et le 12AU7 sont généralement chinoises. D'autres types de tubes peuvent être disponibles sur demande. Vous allez trouver la liste complète en bas de cette page.

2

Pourquoi les Amplificateurs d'Atma Sphere utilisent beaucoup de tubes ?

Les amplificateurs OTL nécessitent plusieurs tubes en parallèle pour obtenir le courant d'attaque nécessaire. La présence de nombreux tubes sera un inconvénient pour un certain nombre d'audiophiles. D'autres vont par contre apprécier la beauté visuelle de ces appareils qui créent une belle ambiance dans votre salon. Toute les critiques et remarques tombent à l'eau à l'écoute. Car les amplificateurs OTL produisent le son d'une beauté incomparable, alors que la présence de ces nombreux tubes leur donne de la force pour gérer pratiquement n'importe quelle enceintes.

3

Est ce que l'ampli produit beaucoup de chaleur ?

Tous les amplificateurs Atma-Sphere fonctionnent en classe "A". Ils produisent environ 10 % plus de chaleur qu'un amplificateur à transistor de puissance équivalente fonctionnant en classe A. Pour vous donner une meilleure idée de cela, si l'amplificateur est laissé en veille pendant toute une journée, la chaleur qu'il dégage est négligeable. À la fin de la journée, vous pouvez encore toucher les  tubes sans vous en soucier. La chaleur est causée par la classe de fonctionnement, et non pas par le nombre de tubes !

4

Si un tube tombe en panne, cela va-t-il endommager mon haut-parleur ?

Vous avez peut être entendu parler des anciens amplificateurs OTL, fabriqués par d'autres enseignes qui avaient la fâcheuse habitude de détruire les enceintes en cas de panne d'un tube. Sachez que les amplificateurs de Atma Sphere ne sont pas du tout concerné par ce problème. Bien au contraire, ces amplificateurs sont d'une extraordinaire fiabilité et ne posent aucun risque à vos enceintes même en cas de panne d'un ou plusieurs tubes. Ce sont même les amplificateurs les plus stables qui existent. La fabricant construit ces amplificateurs depuis 4 décennies. Ils sont conçus pour éviter d'endommager les haut-parleurs et possèdent plusieurs circuits de protection. En 40 ans, aucun cas d'un tel dommage n'a été signalé.

5

Si un tube tombe en panne, est ce qu'il va endommager mon amplificateur ?

Non ! Sur certains amplificateurs à tubes, fabriqués par d'autres enseignes, lorsqu'un tube tombe en panne cela peut causer le dommage sur les résistances ou les capacitances soudés. Cela crée évidemment beaucoup de frustration chez le client qui se voit obligé de renvoyer l'appareil dans un atelier de réparation. Ce n'est pas du tout le cas de produits Atma Sphere !  Les produits d'Atma Sphere sont tellement fiables que vous pouvez pendant l'écoute carrément sortir un tube de puissance, cela ne va pas le perturber ! La seule chose qui peut arriver à l'appareil lorsqu'un tube meurt, c'est qu'il emporte avec lui un fusible. Les fusibles utilisés par Atma Sphere sont des fusibles qui coutent 1€ dans le commerce. Par ailleurs en parlant de fusibles, on vous met en garde de ne pas céder à la folie des "tubes audiophiles". Les amplificateurs Atma Sphere peuvent fonctionner aussi avec un set de tubes incoplet. Si par exemple vous possédez le modèle MA-1 doté de 14 tubes de puissance, et vos enceintes n'ont besoin que de 60 watts, vous pouvez lel faire fonctionner avec moins de tubes. 

6

Peux-je utiliser les tubes vintage ou NOS (new old stock) avec les produits Atma-Sphere ?

Oui vous pouvez. De nombreux utilisateurs font du "tube rolling". Ils testent des tubes de divers fabricants, produits à différentes époques. Certaines tubes sont d'avantage prisées par les utilisateurs que d'autres (Telefunken, Silvania...). Par contre, gardez à l'esprit lorsque vous achetez des tubes vintage, que ces tubes peuvent être fatiguées et bruyantes.

7

Faut-il remplacer les tubes souvent ?

Quand vous achetez un appareil à tubes tout neuf, équipé d'un jeu de tubes qui n'ont pas été rodés et mise en condition, il peut vous arriver que 1 ou 2 tubes vous lâchent lors des 3 premiers mois d'utilisation. Rassurez-vous, vous ne faites rien de mauvais, c'est parfaitement normal. Une fois cette période de "mise en condition" est passée, les tubes vont fonctionner pendant des années. 

Si vous utilisez des tubes NOS et vous constatez une perte de qualité à l'écoute, notamment dans le haut du spectre (les aigus) ou si vous constatez une perte de transparence, il est temps d'inspecter les tubes. Notez par contre que cela vous arrive après des années d'écoute. La durée de vie d'un tube peut aller de 10 à 100 ans selon usage.

8

Quelles sont les bonnes pratique d'usage par rapport aux tubes ?

Lorsque vous mettez en marche votre système ou vous l'éteignez, rappelez d'une règle simple: l'amplificateur est le mauvais élève de l'école. Il arrive dernier minute, et il est le premier à quitter la classe. Vous allez donc à chaque fois mettre en marche l'amplificateur de puissance en dernier, et il sera le premier à éteindre. Comme tous les amplificateurs ou préamplificateurs à tubes il est de bon usage de laisser les tubes "chauffer" une 15-aine de minute avant de commencer l'écoute. L'interrupteur de mise en veille sert à cette effet. L'appareil donne le meilleur de lui même après 1h de marche.

Lors de la première mise en marche de l'appareil (achetez tout neuf) laissez-le en mode veille pendant 24-72 heures. Cela va doubler la durée de vie de vos tubes.

9

Quels tubes vous me recommandez ?

Vous pouvez jouer avec les tubes de divers fabricants mais vous DEVEZ toujours utiliser le type de tube pour quel l'appareil est prévu. Si vous mettez un tout autre type de tube dans l'appareil, vous allez l'endommager ! Respectez les spécifications svp. Le tube unique à l'avant doit être un 6SN7GTA ou GTB, il ne peut pas être un GT.

Les tubes de puissance (6A7G) ont moins d'impact sur le son que les tubes 6SN7. Si vous souhaitez faire du tube-rolling commencez donc par jouer avec des petits tubes.

La plupart d'Audiophiles qui possèdent les amplificateurs Atma Sphere apprécient les tubes Sylvania et RCA (noires). Evitez les tubes General Electric. Pour les tubes de puissance les tubes Russes de 1960 donnent les meilleurs résultats, mais aussi les RCA NOS. 

Les tubes les plus proches de vous ont plus d'impact sur la qualité de son que les tubes en arrière plan.

Tubes utilisés dans les produits Atma Sphere 

Quantités affichées sont par chasis

Equipement Output tube Quantité Driver tube Quantité
S-30 (stéréo)6AS7G106SN76
M-606AS7G86SN74
MA-16AS7G146SN75
MA-26AS7G206SN76
MA-36AS7G426SN712
MP-16SN7612AT710
MP-36SN7212AT76 + 2
BelleMusique.fr

1 Place du Sud
92800 Puteaux
France

Contact

info@bellemusique.fr
Tel : 06 24 91 08 95
9-22h 7j/7