Quelles enceintes utiliser avec les amplificateurs Atma Sphere ?
Quelle que soit votre paire d'enceinte vous pouvez utiliser les amplificateurs de Atma Sphere pour les gérer, en faisant attention à associer vos enceintes au bon modèle d'amplificateur. Le tableau en bas de page présente la puissance de chaque modèle sur les charges courantes.
Pour un grand nombre d'enceintes l'amplificateur Atma Sphere sera tout simplement le choix idéal. Ces machines sont de telle qualité que de nombreux audiophiles ne font pas le choix d'amplificateurs en fonction de leurs enceintes, mais choisissent plutôt leurs enceintes pour qu'elle soient le match parfait avec leurs amplificateurs d'Atma Sphere.
D'une manière générale les amplificateurs Atma Sphere s'associent à merveille avec les enceintes qui fonctionnent sous 8 ohm ou plus. Les enceintes en haut rendement et/ou large bande sont recommandées, et notamment les conception de type deux voies. Enfin, le mariage entre les panneaux électrostatiques et les OTL c'est le rêve, notamment avec les panneaux Quad et les Sound Lab.
Si vos enceintes ne rentrent pas dans ce cadre à premier vue, ne vous découragez pas tout de suite, car nous avons mentionné que des associations courantes. Il y a 99% de chances que l'amplificateur Atma Sphere va dépasser de loin l'amplificateur que vous utilisez actuellement, malgré le fait que vos enceintes n'ont pas été conçues pour se marier avec un amplificateur OTL en particulier.
Comme pour tous les amplis à tubes, les 8 ohms (ou plus) sont préférables pour obtenir les meilleurs résultats. Les modèles plus puissants comme MA-1 et MA-2 sont capables de gérer sans aucune difficulté les haut-parleur à 4 ohms aussi.
Certaines enceintes sont conçues spécifiquement pour les OTL. C'est le cas de AudioKinesis par exemple. Environ la moitié des possesseurs des panneaux électrostatiques Sound Lab aux USA utilisent les amplificateurs Atma Sphere (notamment les modèles MA-1 et MA-2). Chez les audiophiles du monde entier on trouve les Atma Sphere souvent associés aux enceintes Wilson, Audiokinesis, JM Labs, Vandersteen, Coincident, Daedelus, Ridgestreet Audio, Ref 3A, Tannoy, Klipsch, DeVore, Audio Note, LS3/5A Rogers, Spendor, Triangle etc. Pour des nombreux "Quadistes" l'amplificateur idéal serait un OTL. L'association d'un MA-1 avec les Quad 2912 est tout simplement le meilleur choix que vous pouvez faire pour ces panneaux. Quad 63, 988 et 2812 s'associeront à merveille avec M-60, alors que Quad 57 trouvera son meilleur compagnon dans S-30.
Si vos enceintes sont à 6 ou 4 ohms et ne demandent pas beaucoup de puissance, l'ajout d'un ZERO Autoformer peut être une solution étonnamment efficace, au point que pour vos haut-parleurs le couple Atma Sphere + ZERO Autoformer pourrait être dans l'absolu le meilleur choix que vous pouvez faire pour vos enceintes, quel que soit votre budget. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d'infos à ce sujet.