Questions & Réponses

Tout savoir sur les appareils Atma Sphere

1

Quelles enceintes utiliser avec les amplificateurs Atma Sphere ?

Quelle que soit votre paire d'enceinte vous pouvez utiliser les amplificateurs de Atma Sphere pour les gérer, en faisant attention à associer vos enceintes au bon modèle d'amplificateur. Le tableau en bas de page présente la puissance de chaque modèle sur les charges courantes.

Pour un grand nombre d'enceintes l'amplificateur Atma Sphere sera tout simplement le choix idéal. Ces machines sont de telle qualité que de nombreux audiophiles ne font pas le choix d'amplificateurs en fonction de leurs enceintes, mais choisissent plutôt leurs enceintes pour qu'elle soient le match parfait avec leurs amplificateurs d'Atma Sphere. 

D'une manière générale les amplificateurs Atma Sphere s'associent à merveille avec les enceintes qui fonctionnent sous 8 ohm ou plus. Les enceintes en haut rendement et/ou large bande sont recommandées, et notamment les conception de type deux voies. Enfin, le mariage entre les panneaux électrostatiques et les OTL c'est le rêve, notamment avec les panneaux Quad et les Sound Lab.

Si vos enceintes ne rentrent pas dans ce cadre à premier vue, ne vous découragez pas tout de suite, car nous avons mentionné que des associations courantes. Il y a 99% de chances que l'amplificateur Atma Sphere va dépasser de loin l'amplificateur que vous utilisez actuellement, malgré le fait que vos enceintes n'ont pas été conçues pour se marier avec un amplificateur OTL en particulier.

Comme pour tous les amplis à tubes, les 8 ohms (ou plus) sont préférables pour obtenir les meilleurs résultats. Les modèles plus puissants comme MA-1 et MA-2 sont capables de gérer sans aucune difficulté les haut-parleur à 4 ohms aussi.

Certaines enceintes sont conçues spécifiquement pour les OTL. C'est le cas de AudioKinesis par exemple. Environ la moitié des possesseurs des panneaux électrostatiques Sound Lab aux USA utilisent les amplificateurs Atma Sphere (notamment les modèles MA-1 et  MA-2). Chez les audiophiles du monde entier on trouve les Atma Sphere souvent associés aux enceintes Wilson, Audiokinesis, JM Labs, Vandersteen, Coincident, Daedelus, Ridgestreet Audio, Ref 3A, Tannoy, Klipsch, DeVore, Audio Note, LS3/5A Rogers, Spendor, Triangle etc. Pour des nombreux "Quadistes" l'amplificateur idéal serait un OTL. L'association d'un MA-1 avec les Quad 2912 est tout simplement le meilleur choix que vous pouvez faire pour ces panneaux. Quad 63, 988 et 2812 s'associeront à merveille avec M-60, alors que Quad 57 trouvera son meilleur compagnon dans S-30.

Si vos enceintes sont à 6 ou 4 ohms et ne demandent pas beaucoup de puissance, l'ajout d'un ZERO Autoformer peut être une solution  étonnamment efficace, au point que pour vos haut-parleurs le couple Atma Sphere + ZERO Autoformer pourrait être dans l'absolu le meilleur choix que vous pouvez faire pour vos enceintes, quel que soit votre budget. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d'infos à ce sujet.

2

En quoi consiste l'originalité des brevets déposés par Atma Sphere ?

Dans chaque canal audio, il y a deux amplis triodes asymétriques fonctionnant à 180 degrés hors phase l'un avec l'autre (différentiellement). La distorsion est donc annulée à chaque point de l'ampli (sans feedback), ne laissant que la musique. Ainsi, Atma-Sphere combine la puissance du push-pull avec la musicalité du single-ended, mais avec un meilleur son que les deux, car la sortie est à couplage direct (pas de transformateur de sortie). Ainsi, l'équipement de Atma Sphere est à large bande passante, très dynamique, extrêmement neutre et pratiquement sans distorsion.

3

Les amplificateurs Atma Sphere sont-ils de classe A ?

Oui. Les amplificateurs Atma Sphere sont configurés pour fonctionner dans ce qu'on appelle la classe A2. Pour obtenir la classe A2, le point de polarisation doit être légèrement décalé (par rapport au point A1 classique que l'on trouve dans de nombreux manuels) et ce point doit être choisi avec soin pour éviter la coupure pendant le cycle de la forme d'onde. Cette approche échange une certaine linéarité contre une augmentation de la puissance de sortie d'une manière similaire mais pas aussi profonde que les classes AB1 et AB2. Les tubes de puissance conduisent tout au long de la forme d'onde jusqu'à la pleine puissance, mais pendant une partie du cycle, ils ont également un courant de réseau important. Cela nécessite un circuit d'attaque capable de gérer le courant du réseau sans perte de linéarité - nous disposons d'un circuit simple et fiable qui fait exactement cela dans tous nos amplis.

Les OTL ont des exigences qui n'ont rien à voir avec la classe de fonctionnement, ce qui rend ce type d'approche très important pour un fonctionnement stable et fiable ! De plus, cela permet une récupération instantanée en cas de surcharge, une caractéristique essentielle dans un amplificateur de haute qualité.

Les circuits de classe A1 n'ont pas de courant de réseau et fonctionnent à un point différent sur leurs lignes de charge. La classe de fonctionnement de l'amplificateur dans un tube dépend également de la charge à alimenter ; si l'impédance de la charge (haut-parleur) est trop faible, l'amplificateur fonctionne en classe AB2. Dans le cas du M-60, il est de classe A2 en 8 ohms mais de classe AB2 en 4 ohms. C'est pourquoi il est bon de maintenir l'impédance du haut-parleur plus élevée si possible, bien qu'elle ne soit en aucun cas la plus contraignante - pour des raisons autres que la classe de fonctionnement, l'amplificateur aura une distorsion plus faible pour des impédances plus élevées (et l'amplificateur fonctionne plus froid dans les impédances plus élevées également).

4

Le préamplificateur fonctionnera-t-il avec ma cartouche à faible rendement ?

Oui. Toute cartouche de 0,2 mV ou plus fonctionnera. Un transformateur élévateur de tension est également disponible en option pour les cartouches à bobine mobile à très faible puissance.

5

Est ce que le préamplificateur Atma Sphere a une section dédiée aux platines vinyle  ?

Oui, les préamplis Atma Sphere sont conçus comme des amplificateurs phono autonomes. Ils sont d'ailleurs considéré comme faisant partie de Top 5 préamplificateurs / phono stage quel que soit votre budget. 

6

Quelle est la fiabilité des amplificateurs OTL modèrnes ?

Sur les 4 brevets qui ont été déposé pour la technologie OTL, les 3 appartiennent à Atma Sphere. Les appareils de Atma Sphere utilisent un circuit brevetée appelé Circlotronic® qui est non seulement beaucoup plus simple, mais qui contourne tous les problèmes des OTL de Futterman (qui ont créé une mauvaise réputation aux OTL). La technologie de Futterman tout simplement n'était pas mise au point.

Or, il se trouve qu'un OTL bien conçu, comme ceux de Atma-Sphere, n'est pas seulement très fiable, mais qu'il peut fonctionner pendant des décennies sans aucun service. Les amplificateurs de Atma Sphere sont en réalité parmi les plus stables au monde.

7

Vous avez des questions au sujet des tubes ?

Veuillez consulter notre page dédiée aux tubes.

8

Est ce que je peux tester les appareils Atma Sphere dans mon système ?

Si vous habitez en France c'est faisable. Contactez-nous nous pour plus de renseignements à ce sujet.

Puissance de l'amplificateur pour les charges courantes

Les valeurs sont données pour la version MK 3, et versions supérieures

Amplificateur4 Ω8 Ω16 Ω
Atma-Sphere S-30203045
Atma-Sphere M-60456580
Atma-Sphere MA-1135140218
Atma-Sphere MA-2220220218
Atma-Sphere MA-3500495490
BelleMusique.fr

1 Place du Sud
92800 Puteaux
France

Contact

info@bellemusique.fr
Tel : 06 24 91 08 95
9-22h 7j/7